Plateformes
Direction
Tutelles
Ateliers
EVS
Labex
Investissements d'avenir
Organisation territoriale.png
CarteMonde_FR.png

Les instituts

La direction scientifique du CNRS comprend dix instituts qui pilotent la stratégie de recherche de l'organisme dans leur périmètre disciplinaire et coordonnent les activités et les projets des laboratoires qui leur sont rattachés.

L’organisation territoriale

Le CNRS est présent sur tout le territoire à travers ses 17 délégations régionales. Interlocutrices privilégiées des partenaires locaux et des collectivités territoriales, celles-ci assurent une gestion directe et de proximité des laboratoires, et apportent notamment leur aide pour le montage de projets industriels et de programmes européens.

Le CNRS est aussi présent en Europe et à l’international avec son réseau de Bureaux situés dans des écosystèmes clés de la recherche mondiale : à Bruxelles, Melbourne, New Delhi, Ottawa, Pékin, Pretoria, Rio de Janeiro, Singapour, Tokyo et Washington.

Des laboratoires gérés en partenariat : les unités

Le CNRS compte plus de 1 100 laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire français. Leurs équipes, rassemblant plus de 33 000 personnes au service de la recherche et de l’innovation, sont à l’origine de la production et de la transmission des connaissances. Briques de base de l’organisme, ces laboratoires façonnent le paysage scientifique local et sont en très grande majorité des unités mixtes de recherche (UMR) associées à une université, une école supérieure ou un autre organisme de recherche. Pour un laboratoire, obtenir le statut UMR est une marque de reconnaissance dans le monde de la recherche en France et à l’étranger.. À ces laboratoires nationaux, s’ajoutent 80 laboratoires de recherche internationaux, un nombre en progression constante.

Pasted image 20240626174546.png
organigramme_cnrs.png
logo_CNRS.png

Unité Mixte de Recherche :
L'unité mixte de recherche (UMR) est la « brique de base » de l'organisation de la recherche en France 1.
Elle dispose de lignes budgétaires propres, de personnel affecté par les partenaires (CNRS, université, etc.). C'est son directeur, entouré d'un conseil de laboratoire, qui définit sa stratégie de recherche.

L'UMR est dirigée par une Equipe Directoriale listées dans le lien, qui pilote l'UMR et préside les différents conseils listés ici entre autres.

Conseil de Laboratoire :
Le conseil de laboratoire a pour vocation d’assister la direction dans la construction de la stratégie scientifique de l’unité. Il est l’instance consultative de l’unité dans laquelle sont représentés l’ensemble des membres et où peuvent s’exprimer les différentes sensibilités présentes à l’intérieur de l’unité.

Il est présidé par le directeur du laboratoire ou le directeur-adjoint. Il se réunit au moins trois fois par an (si possible une fois par trimestre) dans une des composantes, sur convocation de la direction ou à la demande du tiers de ses membres. Son ordre du jour est élaboré sur proposition de la direction.

Le conseil d'Orientation scientifique se réunit tous les deux mois environ. Il est composé de l'équipe directoriale, des responsables de composante, des responsables des ateliers thématiques, des responsables des plateformes.

Réseau des Gestionnaires :

Réseau regroupant les gestionnaires d'EVS.

Conseils.png
labex.png
Logo EVS.png

L’UMR 5600 dispose de plusieurs plate-formes de support technique.

« Observation et Mesure des Environnements Actuels et Anciens » (OMEAA)

« Observation et Mesure des Environnements Actuels et Anciens » (OMEAA) est une plate-forme dédiée à la métrologie de terrain et à l’analyse de laboratoire. Issue de la plate-forme « Environnement » du précédent contrat quadriennal, elle est portée conjointement par l’UMR 5600 « Environnement Ville Société » et l’UMR 5133 « Archéorient, environnements et sociétés de l’Orient ancien »

« Imagerie et Systèmes d’Information Géographique » (ISIG)

La pla­te­forme « Imagerie » et Systèmes d’Information Géographique » (ISIG) est un lieu de par­tage, d’échange et de mise en réseau des mem­bres de l’UMR 5600 EVS tra­vaillant dans le domaine de l’ima­ge­rie et de la géo­ma­ti­que.

« Veille & Valorisation Scientifique » (2VS)

La plateforme Veille & Valorisation scientifique (2VS) accompagne les membres du laboratoire EVS – UMR 5600 dans leur recherche et valorise leur production scientifique à travers la publication d’une veille scientifique et bibliographique pluridisciplinaire et la diffusion des savoirs produits auprès d’un public plus large.

Le Laboratoire EVS (Environnement Ville Société) est une UMR (Unité Mixte de Recherche) qui a pour but l'analyse dans une démarche d’interdisciplinarité des dynamiques de changement entre environnement, ville et société.

Cette UMR est construite par ses composantes inscrites dans différentes Tutelles (Etablissements de recherche).

Pour cela l’Unité, présente sur plusieurs campus de Lyon et Saint-Etienne, est structurée non en équipes autonomes, mono-sites et mono-disciplinaires, mais en sept « ateliers » constituant des polarités de recherches thématiques, à travers lesquelles un savoir commun circule et se construit.

Ainsi, EVS développe une posture réflexive sur la place des sciences et des techniques dans la société contemporaine, ainsi que sur l’exercice de la pluralité scientifique en son sein, grâce à un large spectre disciplinaire couvrant principalement la géographie, l'urbanisme, l’anthropologie, le droit, les sciences de l’ingénieur, l’architecture.

plateformes.png

Investissements d'avenir

Les programmes d'investissement d'avenir (PIA), aussi appelés investissements d’avenir, sont un programme d’investissement de l’État français pour soutenir la recherche et l'innovation initié en 2010. Il s'agit d'une politique publique de l'innovation.

L'ensemble des PIA mobilise 77 milliards d’euros. Les gouvernements successifs ont investi à hauteur de 35 milliards (PIA 1), 12 milliards (PIA 2), 10 milliards (PIA 3) et 20 milliards (PIA 4).

Une petite partie de cette somme est directement versée sous forme de subventions, le reste étant des prêts ou des placements dont seuls les intérêts sont consommables.

Ces fonds ont permis, entre autres, un soutien à la recherche et aux projets innovants, la création des instituts de recherche technologique (IRT), des instituts hospitalo-universitaires (IHU), des sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT), des écoles universitaires de recherche (EUR) et un soutien au projet de cluster technologique Paris-Saclay.

LabEx :

(ou Labexmot-valise fabriqué à partir de la contraction de Laboratoire d'excellence) est un des instruments du programme d'investissements d'avenir, destiné à soutenir la recherche d'ensemble d'équipes sur une thématique scientifique donnée.

À la suite des travaux de la Commission Juppé-Rocard en 2009, le programme Investissements d'avenir s’est vu confier une enveloppe globale de 35 milliards d’euros1 (puis 12 milliards supplémentaires en 2014) pour que la France se place à la pointe de l’innovation.

Parmi les appels à projets lancés par le gouvernement français. l’appel LabEx (Laboratoire d'excellence) avait pour objectif de doter de moyens significatifs les unités de recherche ayant une visibilité internationale, pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers.

Investir_avenir.png

Les Ateliers EVS sont des thématiques de recherches pluridisciplinaires qui ont pour but d'organiser la recherche de l'UMR par groupes où le savoir circule et se construit.

Les ateliers sont relationnels et thématisés, formant des polarités de recherche sur les dynamiques du changement et les enjeux territoriaux et environnementaux.

Cette organisation scientifique vise à favoriser la pluralité scientifique en associant des chercheurs de disciplines différentes autour d'objets de recherche partagés.

Les Tutelles EVS sont les établissement partenaires. Ce sont des institutions publiques de recherche, telles que les écoles d'ingénieurs ou les universités de Lyon et Saint-Etienne.

Chaque tutelle est représenté par une ou plusieurs Composantes, qui sont les briques d'unités de recherche qui composent l'UMR.

Ils sont résumés dans l'image ci-contre, et les liens de chaque tutelle est listée ci-dessous.

Composantes.png
tutelles.png
Ateliers_EVS.png
S'organise en
Dépend de
Est composé de
est une
Partenaire de
Est Administré par
Composé de
Est soutenu par
Financé par
Organisé en
En France
A l'internationale